Votre rachat de crédit,
regroupement de crédit avec CréditLight

t

Taxe d'habitation

Taxe payée par l'occupant d'un logement meublé au 1er janvier de l'année d'imposition, que ce soit en qualité de propriétaire ou de locataire. Le montant se calcule en multipliant la valeur locative du logement par un taux fixé chaque année par la commune où vous résidez. Si vous êtes propriétaire, vous serez exempté de la taxe d'habitation si le logement est inoccupé et non meublé. Vous devrez en plus payer la taxe foncière.

Taux révisable ou variable

Le taux du prêt n'est pas fixé définitivement à la signature du contrat mais il évolue à la hausse comme à la baisse en fonction de l'évolution d'un indice de référence, généralement l'Euribor. Le taux offert est plus faible que pour un prêt à taux fixe et il n'y a généralement pas de pénalités de remboursement anticipé. En contrepartie, un prêt à taux variable est plus risqué car vos mensualités varient. Il existe cependant des formules de taux variables avec couverture permettant de se protéger contre une trop forte hausse des taux.

Taux nominal

Taux d'intérêt de base du prêt. Il n'inclue pas les frais de dossier, d'assurance et de garantie.

Taux fixe

Le taux est fixé à la signature du contrat et reste constant sur toute la durée du prêt. Plusieurs formules sont possibles: prêt à échéances constantes, à échéances progressives, modulable.

Taux d'Invalidité

Cas d'infirmités multiples suite à un seul et même accident: les assureurs appliquent la méthode "Balthazar", l'objectif est d'affecter un pourcentage à une infirmité, puis d'estimer successivement les autres infirmités par rapport à la capacité restante.

Par exemple, suite à un accident l'assuré subi 2 infirmités :

jambe droite 5%
jambe gauche 7%

Son taux d'invalidité sera vraisemblablement calculé comme suit :

Jambe droite : 5% de 100% = 5%
capacité restante : 100% - 5% = 95%
jambe gauche : 7% de 95% = 7.36%
capacité restante : 95% - 7.36% = 87.64%

L'incapacité retenue sera : 100 - 87.64% = 12,36%

La méthode d'évaluation doit clairement figurer dans votre police d'assurance.

Taux capé

Forme de taux révisable conçu par les banques pour protéger leurs clients d'une trop forte hausse des taux. Le taux du prêt est révisé périodiquement mais il ne peut dépasser un cap ou plafond défini lors de la signature du contrat. Ce prêt offre un taux de départ plus élevé qu'un prêt révisable sans couverture (0,5 à 1 point d'écart en moyenne) mais offre en échange une plus grande sécurité.

Trésorerie

Somme supplémentaire allouée à l’emprunteur lors d’une opération de rachat de crédits et destinée à financer ses projets futurs.

Taux d'endettement

Le taux d'endettement ne peut excéder 33%. C'est le rapport entre les revenus et le remboursement des créances.

Taux de l'usure

Taux maximum qu'un prêteur quel qu'il soit peut demander. Au-delà cela constitue une infraction pénale (ce taux est défini par la loi publié trimestriellement).

Taux de base

Taux de référence déterminé par chaque maison de crédits.

Taxe foncière

Taxe payée par le propriétaire d'un logement au 1er janvier de l'année d'imposition. Certains logements, notamment la plupart des logements sociaux, en sont exonérés. Le montant se calcule en multipliant la valeur locative du logement par un taux fixé chaque année par la commune où se trouve le logement. Si vous êtes également l'occupant de ce logement, vous devrez payer en plus la taxe d'habitation.

T.E.G. (Taux effectif global)

Taux annuel proportionnel au taux de période. Le taux de période est calculé de manière actuarielle en tenant compte des sommes prêtées et de tous les versements prévisibles, c'est à dire outre les intérêts d'emprunt l'ensemble des frais et coûts engagés pour mettre en place le prêt : frais de dossier, assurance décès-invalidité, assurance-chômage éventuelle, coûts des garanties hypothécaires ou des cautionnements.... Le TEG doit être mentionné dans tout écrit constatant un contrat régi par la loi. Le TEG, spécifique à la France, sera remplacé par le taux annuel effectif global (TAEG) qui sera calculé sur une base entièrement actuarielle et non plus proportionnelle